Ma job de maman est accomplie.

Publié le 21 septembre 2024 à 10:36

Je suis la mère d'une pré-ado. Ouff! Je n'étais pas prête, déjà, à être rendue là. La fameuse phrase  ''On dirait qu'hier, elle était un tout petit bébé dans mes bras'' , c'est exactement comme cela que je me sens.  C'est un gros mélange d'émotions diverses. 


Quand j'ai remarqué le changement arrivé, et ça n'arrive pas en douceur  cette  affaire là , ça te rentre dedans d'un coup! Mon cœur de mère en a pris un coup de la voir vouloir voler de ses propres ailes. D'avoir plus de liberté. De changer. D'avoir moins besoin de moi. Je me suis sentie mise de côté. Moins importante. Un sentiment d'être éloignée d'elle, sans le vouloir, m'a envahie. J'étais à la fois triste de la proche fin de son enfance mais aussi vraiment nostalgique.  C'était tellement des émotions difficile à gérer. 

Cette semaine, j'ai eu une discussion avec une femme extraordinaire. Elle m'a dit '' Si ta fille veut voler de ses propres ailes et être plus autonome, c'est que tu as bien fait ta job de maman. ''. J'avais tellement besoin de ça. Toute la semaine ¸ j'ai repensé à cela . Et c'est exactement ça. C'est que je lui ai donné les outils nécessaires pour être en mesure de créer sa propre identité.  Je l'ai accompagné, je lui ai donné un espace pour être authentique, je l'ai laisser s'exprimer et j'ai accueilli ses émotions.  Et surtout, je l'ai aimé pour qui elle est réellement. 

Cette discussion m'a permise de relativiser la  situation. De laisser de côté mon sentiment d'abandon car ce n'était pas ça en fait. Ça c'est ma job d'adulte de mettre cela de côté.  Et puis, mon sentiment s'est transformé en une immense fierté. Car j'ai permise à ma grande fille de débuter cette transformation dans un environnement  sain. Et j'en suis très fière! 

Mon premier bébé qui vit une transition qui forgera qui elle deviendra.  Qui la préparera pour son futur. Qui sera intense et belle. Une transformation unique , juste pour elle. 

 

On est au tout début, mais maintenant, j'ai tellement hâte de voir cette transformation. De l'accompagner là-dedans. Elle prend tranquillement son envol. Son propre chemin. Et c'est beau à voir! 

''Ma job de maman est accomplie.''

Maintenant, je regardes la magie opérée.  Les yeux remplit de fierté!  

Cybel

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Sylvie
il y a 3 mois

C’est un texte qui me touche directement au cœur de part tout ce que tu mentionnes comme émotion ainsi que ta fierté du rôle de maman que tu as accompli
Je suis tellement fière de toi